
La participation de la recherche à l'enseignement concerne les formations d'ingénieurs, les formations de niveau Master et les formations doctorales. Elle se traduit par la contribution de la réflexion des départements d’enseignement à la définition des futurs besoins de compétences pour nos élèves, la participation active des chercheurs aux équipes enseignantes, par des travaux pratiques et des "modules expérimentaux" organisés dans les laboratoires, mais aussi par l'accueil d'étudiants dans les centres, l'encadrement de stages et de projets, le tutorat, et l'encadrement des thèses.
Cette production vise, d’une part, à faire avancer le front des connaissances et à nourrir l’excellence scientifique de nos laboratoires, mais aussi à répondre à des questions de recherche formulées en lien avec des applications potentielles. Elle se réalise très majoritairement dans des unités de recherche, le plus souvent communes avec d’autres établissements partenaires, structurées soit disciplinairement autour d’un noyau de méthodes scientifiques, soit par un champ d'application multidisciplinaire.
Les centres de recherche dispensent une formation en relation permanente avec les entreprises et les collectivités publiques. La recherche passe par des contrats de recherche, des financements de thèses, de stages ou de projets, et des missions d'assistance. Ce mécanisme permet d’alimenter la recherche en problématiques qui sont naturellement situées dans les préoccupations des utilisateurs finaux mais aussi, à l'inverse, de rester au contact des besoins de compétences pour les étudiants formés (ingénieurs, titulaires de masters et docteurs). Il place les chercheurs au contact de la vie économique et sociale et favorise le dynamisme par la recherche de ressources externes.