Fermer X

Réseaux internationaux

Le Réseau T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe), fondé en 1989, rassemble 53 Écoles, Facultés d’ingénieurs et Universités Techniques parmi les meilleures d’Europe et, depuis quelques années, du reste du monde (Brésil, Chine, Japon).

Les établissements membres du réseau ont la possibilité de signer entre eux des accords de double-diplôme afin d’internationaliser leur recrutement en ouvrant leurs formations à des étudiants venant d’autres pays et d’offrir à leur élèves la possibilité de suivre des formations diplômantes dans les universités partenaires.

Des formations à caractère biculturel

Les étudiants, sélectionnés parmi les meilleurs dans leur université, étudient pendant 5 à 6 ans et reçoivent, à la fin de leurs études, deux diplômes de niveau master de deux pays différents. Afin d'affirmer le caractère biculturel des formations, les échanges sont organisés pour offrir, dans le cadre du cursus global, des études intégrant les éléments les plus spécifiques et les meilleurs du projet de formation de chaque établissement.
Les diplômés T.I.M.E. sont, après cette formation, capables de travailler partout dans le monde et dans des environnements multiculturels.

Un échange de bonnes pratiques

Outre la mise en relation avec les meilleures universités européennes, brésiliennes, chinoises et japonaises en vue de mettre en place des accords de double-diplôme, l’appartenance au Réseau T.I.M.E. permet à ses membres d’échanger informations et bonnes pratiques, ainsi que de promouvoir l’excellence de leurs formations d’ingénieur de manière plus visible. Ce Réseau permet ainsi à l’École des Ponts ParisTech d’affirmer la qualité de son diplôme d’ingénieur au niveau des meilleures formations européennes et mondiales.

Promouvoir l'excellence académique auprès des entreprises

L’appartenance au Réseau T.I.M.E. lui permet en outre de promouvoir l’excellence académique de ses formations auprès des entreprises, sensibles au très haut niveau des ingénieurs et des managers diplômés des établissements membres. Des ingénieurs mobiles, biculturels et bilingues : en d’autres mots les ingénieurs du futurs dont les entreprises ont besoin aujourd’hui. 

Liste des établissements partenaires du réseau T.I.M.E
Allemagne

Autriche

 

Belgique
Brésil

Chine

 

Danemark
Espagne
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Norvège
Pologne
Portugal
République tchèque
Russie
Suède
Suisse
Turquie
Contacts

Pierre MICHAUX
Directeur des relations internationales
Tél : +33 (0) 1 64 15 35 02


Thibaut SKRZYPEK
Chargé de mission aux relations internationales
Tél : +33 (0) 1 64 15 34 90

Alma CATALA LUNA
Chargée de la mobilité étudiante
Tél : +33 (0) 1 64 15 33 97