Restitution publique des actions de tutorat 2015

La restitution publique a rassemblé des collégiens et lycéens, des chefs d’établissement et des professeurs impliqués dans ce programme. Elle a fait l’objet d’une remise de «diplôme» pour les jeunes participants.


Ce programme de tutorat, mis en place par l’École des Ponts ParisTech et l’association des élèves DévelopPonts, en direction des collégiens et des lycéens de la Seine et Marne, est passé de 15 collégiens en 2009-2010 à plus de 130 en 2015 à être encadrés et soutenus bénévolement par 25 élèves de 1ère année de l’École :

  • 80 ont bénéficié d’un soutien scolaire tous les jeudis soir au sein de l’établissement,

  • 50 ont participé à des visites thématiques et des sorties à caractère culturel ou scientifique.

Tout au long de l’année scolaire, ils ont pu, au travers des visites de musées, de laboratoires, de sites industriels et de rencontres, appréhender le monde de l’ingénierie, via des thématiques liées à la Ville et ses enjeux majeurs (approvisionnement énergétique, réseaux de transports, services publics et «vivre ensemble», écologie urbaine, gestion des déchets, urbanisme...). Devant leurs parents et des personnalités issues du monde académique et préfectoral, ces jeunes ont apporté leur témoignage sur les expériences qu’ils ont vécues et l’enrichissement que cela a pu leur procurer.