Retour sur la journée internationale des Assises de la mobilité

28 novembre 2017

La journée internationale des Assises de la mobilité s'est déroulée le 24 novembre 2017, au Palais des Congrès à Paris. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des Assises nationales de la mobilité qui ont pour objectif d’écouter les attentes des citoyens dans le domaine des transports et de préparer une nouvelle politique de mobilité.

Cette journée a été ouverte et clôturée par Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, et s’est déroulée autour de 3 panels thématiques :

  • Nouvelles formes de mobilité, digitalisation et Mobility-as-a-Service
  • Enjeux de la conduite automatisée et politiques de mobilité
  • Critères et enjeux de la mobilité durable

Anne Aguiléra, Virginie Boutueil et Olivier Bonin, chercheurs au LVMT (laboratoire commun École des Ponts ParisTech, IFSTTAR et UPEM) ont ainsi été sollicités par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour participer en tant qu’experts de la mobilité à la préparation des Assises, respectivement sur les thèmes "mobilité plus connectée", "mobilité plus propre" et "mobilité plus solidaire". À cette occasion ils avaient notamment convié l'une des conseillères de la ministre finlandaise des Transports et l'un des responsables de la Singapore Land Transport Authority. L'événement a attiré environ 500 personnes et les retours ont été très positifs.

Lors de la clôture de l’évènement, Elisabeth Borne a remercié "le LVMT de l'Ifsttar et de l’École des Ponts ParisTech" donnant ainsi une belle visibilité au laboratoire.

 

Consultez le nouveau site du LVMT 

 

Crédit photo : D. Valente / Terra