Retour sur la Matinale des Ponts "L'énergie, production et gestion des énergies renouvelables"

03 juillet 2019

Quatre experts ont tracé des pistes sur la transition énergétique lors d'une table ronde le 2 juillet 2019 à la Maison des Ponts. « La prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie ou la Loi Energie Climat, adoptée à l'Assemblé nationale vont accélérer cette mutation », a pointé Stanislas Reizine, sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables au ministère de la Transition écologique et solidaire en rappelant les objectifs ambitieux de l'Etat comme la neutralité carbone en 2050, l'extinction des centrales à charbon ou l'objectif de 40% d'électricité renouvelable en 2030.

Pour sa part, Eve Dufossé, responsable du Programme Energies Renouvelables à la R&D d'EDF a rappelé l’engagement fort du groupe pour les énergies vertes avec, par exemple, les futurs parcs éoliens offshore à Dunkerque et Saint-Nazaire. Une ambition qui se matérialise aussi à travers des recherches sur les éoliennes flottantes ou la thématique du stockage et des batteries électriques. 

Michel de Lara, chercheur au CERMICS de l'École des Ponts ParisTech  a exposé combien les nouveaux systèmes électrique, plus complexes et moins prévisibles du fait de l’intermittence des énergies vertes faisait appel de façon croissante à la modélisation mathématique. « EDF nous demande d'intégrer des facteurs stochastiques à nos modèles», a-t-il exposé.

Pour sa part Rémi Carmigniani, chercheur au Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant a exposé les recherches de ce laboratoires sur les énergies marines, par exemple sur la captation de l’énergie des vague ou la modélisation des forces s’exerçant sur une éolienne flottante.

Gilles Robin, directeur adjoint de l'École des Ponts ParisTech qui avait a ouvert les débats a, quant à lui souligné l'importance de ce sujet pour l'École. Un engagement qui se matérialisera par l'ouverture prochaine de deux formations, dont un Mastère Spécialisé Management of Energy Projects.

 

► Consultez la page des Matinales des Ponts