Science des matériaux pour la construction durable

                                                 

Lancement de la Chaire 

Juin 2011

Coordonnateur 

Matthieu VANDAMME

Objectifs

Cette chaire a pour finalité d’aborder, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire et innovante, la recherche sur les matériaux de construction, afin d’ouvrir de nouvelles possibilités plus respectueuses de l’environnement, des hommes, et de la planète.        
    
L’objectif est de développer les bases scientifiques nécessaires à l’approche interdisciplinaire et multi-échelle de l’ingénierie des matériaux de construction, en alliant physicochimie, mécanique et outils avancés d'observation et de simulation numérique.

Thèmes 

La Chaire s’insère dans une approche globale de développement durable.

En tenant compte des nouvelles contraintes environnementales, la Chaire cherche à optimiser la mise en œuvre des matériaux de construction, leurs propriétés d’usage et leur durabilité. Les enjeux sont une exploitation durable des ressources naturelles, la réduction des nuisances liées aux chantiers, une meilleure isolation thermique des bâtiments, le vieillissement contrôlé des ouvrages et le recyclage des matériaux et des structures.

Les thématiques d'enseignement et de recherche abordées dans le cadre de la Chaire couvrent la physicomécanique des milieux poreux, la physicochimie des matériaux de construction, la rhéophysique et les matières molles, la simulation numérique et les méthodes de changement d'échelle, les milieux désordonnés et outils physiques d'investigation, l'économie et le développement durable.
La Chaire a permis l'acquisition par l’École des Ponts ParisTech d'une plateforme fédérative d'imagerie par microtomographie aux rayons X.