Sciences pour le transport ferroviaire

                                               

Lancement de la Chaire

Janvier 2013

Durée

5 ans

Coordonnateur

Gilles Foret – Directeur de Recherche - laboratoire Navier

Objectifs

L’objectif de la Chaire est de développer des programmes de formation et de recherche sur les thématiques liées à l’activité ferroviaire dans son ensemble. Les activités traiteront donc de l’exploitation, l’organisation des flux, la sécurité, la durabilité des installations et des technologies mises en œuvre, la réduction des impacts de l'activité ferroviaire sur l'environnement, l’économie globale des services de transport ferroviaire, l’impact sur les politiques publiques locales et nationales, etc. , en mettant l’accent sur les enjeux particuliers des technologies innovantes et des changements organisationnels des marchés ferroviaires.

Activités

L’activité recherche s’appuiera sur des travaux de thèse, post-doctorat ou stages de masters recherche.

Deux sujets de thèse sont déjà arrêtés. Le premier sujet portera dans le domaine mécanique « Comportement mécanique et dégradation d’une voie ferrée en tunnel » et  le second dans le domaine de la l’optimisation « Ordonnancement des trains dans le tunnel ».

La liste des autres sujets concerne encore la Mécanique (usure rail-roue) et l’Optimisation (exploitation en tiroirs, modélisation économique,..), les Matériaux (Comportement thermique du tunnel, Vieillissement des matériaux,…), l’Utilisation des STIC et la Sécurité (méthodes d’apprentissage pour la surveillance, reconnaissance de « patterns » anormaux…).

L’activité relative à la formation aura pour ambition d’accroître la visibilité des problématiques associées dans les enseignements déjà existants, ou en mettant en place des enseignements nouveaux. Elle s’appuiera une diversité de modalités : 

  • Stages en entreprise, PFE collectifs ou individuels

  • Projets « lourds » en groupe sur un problème concret impliquant des laboratoires de recherche

  • Projets d’étudiants du cursus ingénieur 

  • Visites techniques et voyages d’études

  • Journées anniversaires de la Chaire en lien avec la valorisation des résultats obtenus sur le volet « recherche ».