Semaine des Ateliers Design 2019

15 mars 2019

L’édition 2019 des Ateliers Design se déroulera du lundi 18 au vendredi 22 mars. Durant une semaine, les locaux de l’École des Ponts ParisTech et de l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (Éav&t) se transformeront en chantier de travail où 273 élèves vont concourir pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et performantes techniquement. 
Les Ateliers Design sont organisés par l’École des Ponts ParisTech et l’École d’architecture de la ville et des territoires Marne-la Vallée (Éav&t) en partenariat avec Penninghen, l’école de direction artistique d’architecture intérieure et ESIEE Paris

Répartis en équipes mixtes, encadrés par des enseignants, chercheurs, ingénieurs, architectes ou designers, les étudiants travailleront sur l’un des 11 thèmes proposés, à partir d’un cahier des charges précis et de technologies pré-définies. Tous ces projets seront construits avec des matériaux divers tels que le carton, le bois, le polystyrène, des tissus, etc. 
Les résultats seront présentés le vendredi 22 mars à partir de 12h30, sous forme de schémas et de maquettes grandeur réelle. Des jurys composés là aussi, d’ingénieurs, architectes et designers expérimentés, désigneront par thème, les équipes gagnantes.  


© D. Delaporte - École des Ponts ParisTech

Les 11 ateliers de l’édition 2019 

- Thème A : Planeur de distance : concevoir, réaliser et tester un planeur d’une envergure maximale de 2,5 mètres et qui devra embarquer 2 charges.
Thème B : Microphénix ou le métabolisme constructif (nouveauté 2019) : réaliser, à partir de matériaux de récupération, des prototypes d’éléments de mobilier.
Thème C : Micro-architecture bois : développer un projet de microarchitecture sous la forme d’un petit pavillon en bois.
Thème D : La Chaire de l’Ingénieur : concevoir le design, la mise au point puis la construction d’une chaire destinée à une brillante personnalité scientifique.
Thème E : École des Meubles et Chaussées : concevoir et réaliser une étagère bibliothèque, qui s’inspire des principes structurels et des principes de construction de différents types de ponts et passerelles.
- Thème F : Des arbres en bois (nouveauté 2019) : en s’inspirant de l’arbre cubiste en béton des frères Martel, proposer et réaliser un concept d’arbre en bois de 3 m d’envergure et de hauteur.
Thème G : « aMAZEme ! » : concevoir une sorte d’anti-objet optimal : un espace/labyrinthe dans lequel on s'y perd...
Thème H : Structure en tôle découpée déployée (nouveauté 2019) : imaginer un découpage d'une tôle en acier de 600 microns d'épaisseur et d’un mètre de côté pour la réalisation d’une structure  originale de grand élancement.
Thème I : Arche modulaire : construire une arche la plus haute possible (portée minimum de 3m) à partir de modules élémentaires issus d’un seul type de matériau : des plaques de polystyrène extrudé de 2 cm d’épaisseur, de 60 cm de large et de 120 cm de long.
Thème J : Projet bambou – figer le mouvement : réaliser des structures construites à partir de lames de bambou, articulées entre-elles de sorte à créer des structures mobiles, à la manière des objets créés par Maria Blaisse, artiste néerlandaise ayant exploré comment émergent les formes.
Thème K : Franchir mon pont ! : concevoir et réaliser un pont au-dessus d'une brèche de 7 m, c'est-à-dire non pas une sculpture mais bel et bien une structure capable de supporter le passage d’un des membres de l'équipe.