programme du deuxième semestre
Les élèves suivent des enseignements de tronc commun en format traditionnel : Mécanique des milieux curvilignes, Mécanique des fluides, Introduction aux sciences des données, Energie : science et société. Ils participent à une semaine thématique intitulée Les Ateliers Design, organisée avec l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris Est, permettant d’associer des équipes constituées d’ingénieurs, d’architectes et de designers pour concevoir et tester des structures innovantes et performantes.
Par ailleurs, les élèves peuvent choisir cinq cours électifs. Au moins 2 parmi des cours en grandes classes : Algorithme et structure des données, Décision dans l’incertain, Equations aux dérivées partielles : approche variationnelle, Introduction au calcul économique, Introduction à la mécanique lagrangienne, Mécanique quantique, Physico-chimie des états de la matière, Physique statistique, Pratique du calcul scientifique et les autres en petits groupes dans une liste large de cours électifs scientifiques, d'ouverture ou de sciences humaines et sociales.
Module deuxième semestre - S2 | Crédits ECTS | Volume horaire |
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Mécanique des Milieux Continus B - Curvilignes | 2 | 50h |
Mécanique des Milieux Continus C - Fluides | 2,5 | 65h |
Introduction aux sciences de données | 2 | 50h |
Energie : science et société | 3 | 75h |
Cours électifs : 5 cours au choix | 5 x 2 | 5 x 50h |
Projet | 4 | 125h |
Atelier Design | 2 | 50h |
Langues | 2 x 1,5 | 2 x 35h |
Sport - Module pratiqué sur les semestres 1 et 2 | 1 | 25h |
Stage IPPEX | 0,5 | 4 semaines |
Total | 30 |
Livrets de présentation des enseignements du deuxième semestre :
Parcours recherche
Un accompagnement spécifique pour des élèves qui souhaitent approfondir leur relation à la recherche est proposé en première année. Ce parcours est ouvert à tous les élèves ingénieurs intéressés par une sensibilisation progressive à la recherche et désireux d’être formés par la recherche.
Le dispositif est adossé à la formation d’ingénieur et ambitionne de familiariser les élèves avec le monde de la recherche dès la première année, en proposant des activités pédagogiques adaptées et un accompagnement personnalisé pour des élèves passionnés par les sciences et potentiellement tournés vers le doctorat : des visites de laboratoires, des rencontres avec les chercheurs et des activités en petits groupes favoriseront la découverte des métiers de la recherche et permettront aux élèves d’envisager les possibles thématiques de recherche développées à l’Ecole.
Les élèves qui choisissent d’entrer dans le parcours recherche juste avant le semestre 2 se voient proposer un projet de recherche spécifique. Ils travaillent un semestre entier en groupes de deux élèves motivés par la démarche et par l’axe thématique progressivement affiné au cours des échanges avec les chercheurs. Ce parcours différencié comprend un projet de recherche conséquent qui se substitue au projet moins dense (projet de département) proposés aux élèves préférant s’ouvrir à une plus grande diversité de domaines professionnels et de champs disciplinaires.
Exemples de projets de recherche menés par les élèves de première année :
- Optimal transport : Approximation rate in Wasserstein distance of probability measures on the real line by deterministic empirical measures
- Envy-free division of a necklace among three agents
- Spectral characterization of an X-ray source
- Étude expérimentale du transport d'organismes vivants dans une mousse liquide
- Intégrales de Chemin en Mécanique Quantique, une approche numérique
- Mechanisms of water drying in Douglas-fir sapwood inferred from proton nuclear magnetic resonance methods
- Mean field games and model order reduction
- Rank-Based Norms, Capra-Conjugacies and the Rank Function
Mobilité Erasmus en Europe
Une mobilité Erasmus est proposée au Semestre 2 aux étudiants. En 2022-2023, 5 élèves ont opté pour cette mobilité.