Services aux élèves internationaux

SERVICES VISANT LEUR ACCUEIL ET INTÉGRATION À L’ECOLE DES PONTS PARISTECH

a) Suivi et orientation des élèves avant leur arrivée à l'Ecole : contacts par mail et téléphone afin de faciliter la préparation du séjour des élèves (informations sur la formation, les conditions de séjour, sur la vie à l'école et en France, etc.).

b) Welcome meeting et orientation week :

  • présentations portant sur l'Ecole, son organisation, le Campus, les démarches administratives à accomplir, et la vie pratique.
  • Réalisation des évaluations de niveau en français et anglais.
  • Accueil dans les départements de formation et définition du contrat d’études

c) Programme de parrainage mis en place  par Ponts Alliance (association des anciens élèves) qui permet à l'élève d'être accompagné par un parrain (ancien, diplômé de l’École) qu'il peut solliciter tant pour son intégration en France que sur des questions académiques et professionnelles.

SERVICES LIÉES AUX DIFFÉRENTES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Logement

Accès des élèves internationaux au parc de logement de l'école. En effet, afin de favoriser le logement de ses élèves l'École des Ponts ParisTech a passé des accords avec plusieurs résidences étudiantes, à Champs sur Marne, mais aussi à Paris. Les élèves internationaux ont accès à ces logements.

Orientation et appui des élèves dans leur demande d'aide au logement à la CAF. Nous fournissons un appui aux élèves pour remplir le dossier, un suivi de leur demande, une aide pour appeler la CAF si besoin, etc.

Visa et titre de séjour

Centralisation des démarches administratives liées à la demande de "visa long séjour" et à l'affiliation à la sécurité sociale (ce sont nos services administratifs qui soumettent à la préfecture les dossiers de visa des élèves et qui inscrivent les élèves à la sécurité sociale étudiante).

SERVICES LIÉES AUX  AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DE TUTORAT PÉDAGOGIQUE

Cours intensifs de français avant le début des cours et pendant l’année:
Les étudiants dont le niveau à l’admission est inférieur au niveau B2 (référentiel DELF) bénéficient d’un stage intensif de français d’environ 3 semaines qui est proposé avant le début des cours. Cette offre se complète par ailleurs de cours de « français langue étrangère » proposés tout au long de l’année à l’École des Ponts ParisTech afin qu’il puisse progresser dans leur apprentissage de la langue.

Séminaire de mathématiques & mécanique spécifique :
La spécificité de la formation d’ingénieur au français est son haut contenu en mathématiques et mécanique, ce qui peut créer parfois de décalages entre le niveau atteint par les élèves internationaux dans ces matières et les pre-requis nécessaires pour suivre confortablement les cours de 2A et de 3A du cycle d’ingénieur. Les élèves internationaux dont le niveau a été jugé inadéquat lors du jury d’admission à l’École des Ponts suivent un séminaire de cinq jours qui se déroule avant le début des cours.

Autres aménagements de formation spécifiques :

  • Mise en place d’un module de droit spécifique et adapté aux élèves internationaux.
  • Cours individuels de soutien linguistique en français et en anglais pour les élèves les plus en difficulté.
  • Personnalisation du parcours de formation de l’élève selon les exigences liées à la validation du diplôme dans l’université d’origine.
  • Possibilité de réaliser les examens et/travaux en anglais (pour les élèves en échange non-diplômant).
  • Mise en place d'un module appelé « Apprentissage de la Langue en tandem », dans lequel deux étudiants s'apprennent mutuellement leur langue maternelle.  

SERVICES LIÉES AU SUIVI PÉDAGOGIQUE DES STAGES  

A l’Ecole des Ponts ParisTech le Service d’Orientation professionnelle met en place différentes activités destinés à accompagner l’insertion professionnelle des élèves : des ateliers d’orientation professionnelle, des conférences thématiques (volontariat international en entreprise, la mixité dans l’entreprise, l’éthique dans l’entreprise, travailler en réseau développer et entretenir son réseau relationnel, réussir à l’international), des soirées métiers, etc.

Les élèves internationaux bénéficient dans ce contexte d’un suivi et un coaching personnalisé : des ateliers spécifiques leur sont proposés sur la recherche d’emploi/stage, rédaction de CV et lettres de motivation en français, sur le marché du travail français, sur la réalisation d’un entretien d’embauche, etc.  

PARTICIPATION À LA VIE ÉTUDIANTE

Section « internationale » au sein de l'association étudiante de l'Ecole (le BDE), représentée par un élève international elle soutient les élèves internationaux en organisant le programme « Mon binôme ». Participation des élèves étrangers au week-end d'intégration. Les 2/3 des frais de ce séjour sont pris en charge par l'École. Organisation de soirées culturelles pendant lesquelles les élèves sont invités à présenter leur pays d'origine.