Signature d’une nouvelle chaire entre l’École des Ponts ParisTech et Air France

14 février 2017

L’École des Ponts ParisTech et Air France ont inauguré le 31 janvier dernier la première Chaire «Recherche Opérationnelle et Apprentissage» de France. Son lancement s’est déroulé à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège de la compagnie aérienne en présence notamment de Laëtitia Niaudiau, directrice emploi et diversité, Nicolas Nelson, directeur informatique d’Air France, d’Armel de La Bourdonnaye, directeur de l’École des Ponts ParisTech et de Françoise Prêteux, Directrice de la recherche de l'École.


© Communication Informatique Air France

Avec l'essor de la science des données et du « Big Data », il devient primordial pour Air France de s’adjoindre des compétences académiques pour renforcer sa compétitivité. C'est dans le contexte très dynamique de la recherche opérationnelle de plus en plus souvent confrontée à des questions pointues d’apprentissage des données que Air France a souhaité développer un partenariat de long terme avec l’École, afin d'accroître sa capacité d’innovation.

La chaire développera à la fois :

  • recherches scientifiques de haut niveau sur les enjeux d'Air France,
  • formation continue et conseil pour l'appropriation de la connaissance  d'un champ technique en émergence, 
  • valorisation des innovations dans le marché du transport aérien et de ses services.

Ce partenariat donnera lieu également à la mise en place d’une formation en Apprentissage au sein du parcours Recherche Opérationnelle de l’École. Ses élèves pourront ainsi travailler sur des sujets clés pour la compagnie aérienne, tels que la maintenance prédictive, le marketing digital ou encore le programme des vols.