Socio-économie et modélisation des transports collectifs urbains de voyageurs

 

 

 

Lancement de la Chaire 

2010

Porteur de la Chaire

Fabien Leurent

Objectifs

Développer les modèles de simulation et les méthodes d’évaluation socio-économique pour la planification des transports de voyageurs en milieu urbain. La chaire concerne spécialement la simulation d’un réseau, sous l’effet des choix d’itinéraire des voyageurs face aux services offerts, et la modélisation des contraintes de capacité qui touchent les voyageurs ou les véhicules.

Thèmes 

La chaire permet de conduire deux actions de recherche.

La première concerne le fonctionnement des réseaux de transport collectif, avec la modélisation des phénomènes de congestion et la juste évaluation des projets d’investissement destinés à réduire la congestion et améliorer le confort des voyageurs. Des modèles innovants sont développés et font l’objet de publications internationales..

La seconde action concerne la conception technico-économique des réseaux de transport pour une agglomération, en recherchant une structure optimisée qui tire parti de la hiérarchie des techniques modales, et en intégrant les interactions entre le système de transport et le système immobilier.