Solutions innovantes pour un habitat durable et responsable

                                            
 

LANCEMENT DE LA CHAIRE 

Signature le 28 juillet 2010 et inauguration de la chaire le 13 décembre 2010

COORDONNATEURS

Philippe COUSSOT (Ecole des Ponts ParisTech) et Jean-Baptiste DENIS (SAINT-GOBAIN)

OBJECTIFS

L’objectif de cette Chaire est de renforcer le partenariat entre le monde scientifique et l’industrie en soutenant la formation par la recherche dans le domaine de la science des matériaux, et en encourageant les activités de recherche en lien avec «l’habitat du futur».
L’ouverture internationale de la Chaire s’inscrit dans une politique déterminée par les partenaires de voir se développer leurs liens avec des universités et des laboratoires de recherche étrangers reconnus pour leur excellence dans les thématiques de la Chaire : invitations de professeurs étrangers, soutien d’élèves étrangers en double-diplôme à l’Ecole des ponts ParisTech, organisation de conférences, etc.

THÈMES

Le volet Formation de la chaire sera consacré à encourager la formation d’étudiants de l’Ecole des Ponts ParisTech dans le cadre du Master Mécanique et Genie Civil, et plus particulièrement vers la spécialité Science des Matériaux pour la Construction Durable.
Le volet Recherche de la chaire s’appuiera sur des collaborations mises en place avec des chercheurs des laboratoires de l’école, plus particulièrement sur les thèmes « rhéologie et formulation des matériaux » et « représentation spatiale des bâtiments ».