Stratégie

Une vocation : construire les mondes de demain. Relever les grands défis de société est constitutif de l'histoire de l'École et continue à la guider. Ainsi, construire un avenir dans un monde qui prend conscience que les ressources sont limitées et que les activités humaines impactent l’environnement jusqu'à l'échelle de la planète est un formidable défi que les jeunes générations formées à l'École auront à relever.

Une ambition : Être un acteur de premier plan au niveau international

Dans un environnement en mutation où l’offre se globalise ; face à une compétition internationale qui s’accroit, l’École des Ponts ParisTech réaffirme son ambition : être un acteur de premier plan dans l’enseignement supérieur et la recherche au niveau international

► Au service de quatre grands enjeux de société :

- Systèmes villes et mobilités
-  Industrie du futur 
- Économie, usages et société.
- Gestion des risques, des ressources et des milieux.
 

► Avec un rayonnement dans trois grands domaines académiques :

- Génie civil, Environnement, Transports, Villes
- Économie, Finance, Génie industriel
- Mathématiques, Informatique, Génie mécanique et matériaux

 

Quatre axes majeurs

► Une recherche d’excellence, interdisciplinaire et partenariale

Grâce à un positionnement scientifique renforcé, l’École développe une recherche orientée vers l’innovation et le transfert au service de la compétitivité des entreprises.
 

► Une formation renouvelée

La formation d’ingénieur a été réformée, de nouveaux masters ont été créés pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et aux besoins des entreprises.
- Trois lignes forces animent le développement de l’enseignement à l’École des Ponts ParisTech : la formation tout au long de la vie, une formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat, une formation par la recherche ( graduate school).
 

►Une présence et un rayonnement affirmés à l’international

La mobilité internationale et l’apprentissage des langues sont au cœur de la formation d’ingénieur, avec 52 universités partenaires dans 32 pays sur 4 continents et 9 langues enseignées à l’Ecole.
- Les formations de l’École sont largement ouvertes aux meilleurs étudiants des universités partenaires qui représentent désormais ¼ des diplômés de la formation d’ingénieur.
- Enfin, l’École fait partie de réseaux prestigieux (T.I.M.E., IDEA League) ce qui confirme la réputation de ses formations à l’international.
 

►Des relations entreprises privilégiées et renforcées 

L’École entretient des relations étroites avec plus de 400 entreprises et organismes. Ce tissu de relations riches et inscrites dans la durée irriguent l’enseignement et la recherche, favorisant innovation et adaptabilité professionnelle de nos diplômés.