Témoignages des élèves du Mastère Spécialisé® Systèmes de transports ferroviaires et urbains

Roxane GAUCI - MS Ferroviaire 2015Claire Binder - MS Ferroviaire 2014
Cédric Berhault - MS Ferroviaire 2013
Thomas Cavel - MS Ferroviaire 2013
Prakash Countcham - MS Ferroviaire 2012Raphael Carpentier - MS Ferroviaire 2012
Jean-Baptiste Pierron - MS Ferroviaire 2011François Levert - MS Ferroviaire 2011
Nathalie Mottin - MS Ferroviaire 2009 
 

Cécile Geron : "C'est la vision système qui m'interresse"

Suite à l'obtention de son diplôme d'ingénieur de l'ENSAM, Cécile a travaillé 5 ans chez Alstom. Cette jeune femme, l'une des 6 représentantes féminines de la promotion, est aujourd'hui ingénieur technique responsable lot communication chez Siemens.

C'est parce qu'elle souhaitait "approfondir toutes les connaissances techniques mais aussi avoir une vision d'ensemble sur les projets" qu'elle a choisi de suivre ce mastère. Elle voit celui-ci "une possibilité d'évolution professionnelle dans l'entreprise" mais c'est surtout "la vision système" qui l'interesse.

Yanhong Liu : "Découvrir une nouvelle façon de penser"

Après avoir terminé ses études à l'Institut des chemins de fer de Changsha (Province du Hunan)en 1995, Yahong Liu, originaire de Pekin, est aujourd'hui chef de projet chargée de nouvelles lignes à grande vitesse pour le ministère chinois des chemins de fer.

Pour lui, faire des études dans une grande école française lui permet "à la fois de découvrir la culture française et de découvrir une nouvelle façon de penser". "Après mon retour en Chine", déclare-t-il, "je pourrais m'occuper de projets en coopération avec des entreprises fraçaises. C'est une très bonne chose pour moi de rencontrer des confrères français. Aujourd'hui en Chine, nous n'avons pas beaucoup d'expérience sur les lignes à grande vitesse. Je veux donc profiter de cette formation pour bien connaitre le système des normes françaises car c'est très important pour les contributions de nouvelle ligne."

Yvan Thosen : "Travailler en collectivité territoriale"

Sa licence de droit en poche, Yvan Thosen, un des jeunes profils de la promotion 2009, a souhaité s'orienter vers le secteur des transports. Il a donc suivi un Master de transport et mobilité à l'université de Paris XII, qu'il a complété d'un stage chez SMA, cabinet d'étude suisse, qui a suscité en lui l'envie de se s'orienter plus spécifiquement dans le secteur ferroviaires et guidés.

Ces projets après le mastère "Systèmes de transports ferroviaires et guidés"sont de "travailler en collectivité territoriale, donc une région a priori qui s'occupe des transports ferroviaire, ou pourquoi pas une communauté d'agglomérations avec un système ferré." Dans ce mastère "c'est la vision d'ensemble" qui l'interesse.