Fermer X

Thématiques de recherche et Laboratoires

Matériaux & structures

Dans le domaine des matériaux et des structures, l'École regroupe au sein de l’unité de recherche Navier (UMR CNRS commune avec l’IFSTTAR), des compétences en mécanique, physique-chimie des matériaux et simulation numérique autour des questions liées aux matériaux, géomatériaux et structures pour les ouvrages d’art et la construction d’une part, et des questions énergétiques d’autre part, en liaison avec les acteurs industriels.

Ce laboratoire exploite depuis 2012 un microtomographe à rayons X, outil expérimental de taille intermédiaire pour étudier la structure fine des matériaux, y compris sous contraintes.

Au-delà de l’UMR Navier, les compétences de l’École en mécanique et physique-chimie des matériaux trouvent des prolongements en modélisation multi-échelle et simulations numériques pour les matériaux au CERMICS (laboratoire de mathématiques appliquées de l’École) et au Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant (commun avec EDF R&D et le CETMEF), où les structures sont étudiées sous l’angle des interactions avec des écoulements.

Ville, transports, territoires

Dans le domaine de la ville et des territoires, l’École a des compétences approfondies en matière de gouvernance territoriale, de services publics en réseaux (eau, transports, impacts environnementaux…). L’École s’intéresse également à des aspects nouveaux sur la construction, entre autres : la conception éco-orientée de bâtiments ou la construction automatique de maquettes urbaines numériques. 

Par ailleurs, l’École aborde la question des villes, de leurs réseaux et de leurs territoires dans leur complexité, en associant les aspects économiques, physiques, spatiaux, temporels, démographiques, et en utilisant sa triple compétence en sociologie, aménagement et ingénierie, tout en mettant l’accent sur les questions de gestion et de prévision des risques.

Dans le domaine des transports, l’École privilégie une approche systémique, en partenariat avec l’IFSTTAR et l’UPEMLV, au sein du Laboratoire Ville-Mobilité-Transport. Elle s'intéresse à l’interaction entre politiques et usages en aménagement, transports et territoires, au sein du Laboratoire Techniques, Territoires et Société.

Environnement

Dans le domaine de l’environnement, l’École s'appuie essentiellement sur deux laboratoires relevant des sciences de l'ingénieur :

- le LEESU (Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains, commun avec UPEC, UPEM et AgroParisTech) qui s'intéresse aux questions d'hydrologie urbaine et aux flux des polluants des eaux en général,

- le CEREA (laboratoire en environnement atmosphérique, commun avec EDF R&D et hébergeant l'équipe-projet CLIME de l'INRIA). Il aborde la pollution atmosphérique sous l'angle des écoulements et de la chimie atmosphérique.

Par ailleurs, l’École travaille avec le CIRED (Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement, UMR CNRS commune avec l'EHESS, AgroParisTech et le CIRAD) qui situe ses recherches à l'interface entre économie et préoccupations environnementales de long terme.

L'École est aussi partenaire du Laboratoire de Météorologie Dynamique (UMR CNRS commune ENS-Ecole Polytechnique-UPMC), qui s'intéresse en particulier aux modélisations et simulations atmosphériques pour les modèles climatiques globaux.

Économie & finance

Dans le domaine de l’économie et de la finance, l’École est membre fondateur du RTRA "École d’Économie de Paris" (s'appuyant notamment sur l'UMR CNRS Paris-Jourdan Sciences Economiques, commune avec l'ENS, l'EHESS et l'INRA), et se développe sur les questions couplant ingénierie, économie et développement durable (notamment au sein du CIRED), tout en maintenant sa longue tradition d’activité dans le champ des outils mathématiques pour la finance.

Consultez le Rapport d’Activités de Recherche 2012 de l’École (.PDF) >>