Theses

From École des Ponts ParisTech to Paris-East University

The School awarded PhDs from 1978 to 2010, totalling around 1000 PhD awards.
900 published theses are referenced in the library catalog They are free to access, can be borrowed by registered readers, and lent between libraries.

Since 2008, PhD candidates in the School’s laboratories have registered with the Doctoral schools of Université Paris-Est, a research and higher education cluster of which the School is a founding member. The legal copyright for their theses is registered electronically for permanent archiving.

From paper to electronics

The documentary departments of École des Ponts ParisTech, UPEMLV, and UPEC are responsible for collecting, referencing, and copyrighting the theses produced in laboratories belonging to the Comue UPE (Paris-Est University and Institution Community) Doctoral Schools.

If a thesis is not confidential, and if the author has given their approval for online publication, the thesis will be available on the following sites: TEL, HAL (including HAL - ENPC), theses.fr and possibly Pastel (if the author is affiliated with École des Ponts ParisTech). It will also be shown in the  SUDOC (University Documentation System catalogue) and on the Dart-Europe European thesis registration site (partnership between European higher education institutions).

Campaign of digitization and online publication of theses dating back to 1978

Do you have a PhD from École des Ponts ParisTech? Is your thesis not available online? Tell us how you would like your thesis to be published in HAL/TEL by sending this form to frederique.bordignon@enpc.fr

 

Contact

Frédérique Bordignon, UPE thesis coordinator
+33 (0)1 64 15 34 62
frederique.bordignon[at]enpc.fr

Fermer X

Thèses

De l'École des Ponts ParisTech à l'Université Paris-Est

L'École a délivré le diplôme de doctorat de 1978 à 2010. Environ 1000 docteurs ont reçu ce diplôme.
900 thèses papier sont référencées dans le catalogue de la bibliothèque. Elles sont en libre accès, empruntables par les lecteurs inscrits et peuvent faire l'objet d'un prêt entre bibliothèques.

Depuis 2008, les doctorants des laboratoires de l'École s'inscrivent auprès des Ecoles doctorales de l'Université Paris-Est, pôle de recherche et d'enseignement supérieur dont l'École est membre fondateur. Leur thèse fait l'objet d'un dépôt légal électronique et bénéficie d'un archivage pérenne.

Du papier à l'électronique

Les services documentaires de l'École des Ponts ParisTech, de l'UPEMLV et de l'UPEC assure la collecte, le référencement et le dépôt légal des thèses produites au sein des laboratoires des Ecoles doctorales du PRES UPE.

Si une thèse n'est pas confidentielle, et si l'auteur a donné son autorisation pour une diffusion sur Internet, la thèse sera diffusée sur les sites suivants : TEL, HAL (dont HAL - École des Ponts), theses.fr et éventuellement Pastel (si l’auteur dépend de l’École des Ponts ParisTech). Elle sera aussi signalée dans le catalogue du SUDOC (catalogue du Système Universitaire de Documentation) et par le site européen de signalement des thèses Dart-Europe (partenariat entre établissements européens d’enseignement supérieur).


Archive des publications scientifiques des laboratoires de l'École des Ponts ParisTech. Rubrique "Consultation", sélectionnez "Par type de publications" puis "Thèses
Site national dédié au référencement des thèses en cours et à la diffusion des thèses soutenues. Consultez les thèses de Paris-Est
Archive dédiée à la diffusion des thèses des Ecoles d'ingénieurs membres du PRES ParisTech. Consultez les derniers dépôts

A noter que les thèses en préparation sont signalées sur theses.fr et sur Thesa pour les établissements appartenant à la Conférence des Grandes Ecoles.

Campagne de numérisation et de mise en ligne des thèses depuis 1978

Vous êtes docteur de l'École des Ponts ParisTech ? Votre thèse n'est pas disponible sur Internet ? Indiquez-nous votre souhait quant à la diffusion de votre thèse dans HAL/TEL en adressant ce bulletin à frederique.bordignon@enpc.fr