Trois questions à Antoine Frérot, P.-D.G. de Veolia Environnement

Antoine Frérot, Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts, et docteur de l’École des Ponts ParisTech, est l’un des intervenants de la Conférence RainGain Chercheurs et gestionnaires de l'eau préparent la ville pour le climat en évolution du 8 et 9 juin 2015. Il inaugurera, à cette occasion, le radar de l’École, dont l’acquisition a été rendue possible par la Chaire Hydrologie pour une Ville Résiliente soutenue par Veolia.


Pourquoi ce projet est-il innovant et quelles sont les raisons qui vous ont amené à le soutenir ?
L’enjeu de ce projet est de mettre une nouvelle technologie de prévision de pluie et de mesure des précipitations à la disposition des opérateurs des systèmes d’assainissement en milieu urbain. Cette technologie radar innovante permet d’atteindre les échelles spatio-temporelles pertinentes pour l’hydrologie en milieu urbain et a vocation à devenir un outil opérationnel économiquement accessible aux grandes métropoles urbaines. C’est d’ailleurs dans ce but que les quatre sites d’expérimentation choisis pour ce projet européen RainGain (Programme Interreg NWE IVB) sont Londres, Louvain, Rotterdam et Paris.

Le contexte mondial est caractérisé par une augmentation de la population vivant dans les mégalopoles et une vulnérabilité de ces mégalopoles, et en particulier l’ensemble de leurs activités sociales et économiques, aux épisodes pluvieux intenses dont le changement climatique devrait renforcer la fréquence. L’ambition de Veolia est de proposer des services qui permettront d’accroitre la résilience des villes grâce à une anticipation des risques et la mise en œuvre de mesures de gestion de crise et une optimisation de la protection des biens et des personnes. Cette technologie sera mise au service d’une meilleure gestion des infrastructures et sera couplée à des outils de modélisation hydrauliques en vue d’une gestion optimisée des systèmes d’assainissement par temps de pluie.

Comment le projet s’inscrit-il dans la stratégie de recherche et innovation de Veolia ?
Ce projet traduit une transition entre le métier historique de gestionnaire d'un service urbain, en l'occurrence d'assainissement, et la gestion de la ville durable, digitale et résiliente (...). Lire la suite de l'interview sur le site RainGain.


La conférence RainGain réunira autour de 200 participants : scientifiques, industriels, institutionnels en provenance provenant des tous les continents. La participation est gratuite, mais l’inscription avant le 30 mai est obligatoire.


Source : RainGain