Une Nuit Pour Entreprendre 2016 : 3e édition réussie !

08 décembre 2016

L'École des Ponts ParisTech a organisé la 3ème édition de l'événement Une Nuit Pour Entreprendre le 30 novembre 2016. Ce challenge, ouverts aux élèves de l'École ainsi qu'à ceux des établissement de ParisTech, de la ComUE Paris-Est et de PSL, a pour objectif de développer l’envie d'entreprendre des étudiants qui disposent d'une nuit pour élaborer un projet innovant.

Après avoir écouté en conférence d'ouverture Jean-Charles Samuelian, ancien élève et co-fondateur de deux start-ups à succès, les étudiants particulièrement motivés cette année ont travaillé sur 11 projets. Au petit matin, un jury composé de membres de l'École, de la Fondation des Ponts et d'experts de l'entrepreneuriat ont auditionné les 11 groupes.

  • L'équipe lauréate "Noise Out" a reçu la somme de 1 000 euros de la part de la Fondation des Ponts. Ce projet propose un système de réduction active de bruit inséré dans les appui-têtes des sièges d'avion. Partis du constat que le confort des voyageurs est souvent perturbé par les bruits environnants de la cabine, Ludovic Ferro de l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), Yvan Pratvieil de l'Institut d'Optique Graduate School, Romane Boutillier, Claire LIn et Valentine Louis-Lucas, tous trois élèves de l'École des Ponts ParisTech, ont travaillé sur un dispositif de réduction des nuisances sonores utilisant la technologie Active Noise Réduction (ANR).
     

  • Le 2ème prix a été attribué au projet "With me" pour sa solution esthétique et pratique destinée à la sécurité des personnes âgées. L'équipe, constituée de quatre élèves de l'École des Ponts ParisTech - Victor Bontemps, Léopold Lambert, Lucien Mauffret et Antoine Nguyen -, a développé une solution innovante pour remplacer les dispositifs de sécurité actuels qui s'avèrent dissuasifs ou inefficaces. Il s'agit d'un bouton connecté, accroché à un vêtement, qui permet de décrocher le téléphone grâce au blue-tooth, d'appeler des proches en cas d'urgence, de détecter une chute et d'être géolocalisé.
     

  • Le 3ème prix a été décerné à Victor Hannothiaux, Mathieu Orhan et Aubin Pottier, issus de l'École des Ponts ParisTEch ainsi qu'à Jules Roussel et Nicolas Vandenberghe de l'EIVP pour leur projet "Pourquoi pas moi", un serious game mis à disposition via une application et dont l'objectif est de sensibiliser les lycéens à la politique et de développer leur esprit citoyen. Utilisée par les lycées dans le cadre des cours d'éducation civique, cette application ludique intéresse également les instituts de sondage pour réaliser des enquêtes et constituer des bases de données.

Cette année, plus de 50 étudiants ont participé à cette nuit créatrice qui les a placés en situation concrète de création d'entreprise. Ils ont été encadrés par des enseignants et de jeunes entrepreneurs parmi lesquels une majorité de diplômés de l'École. L’atelier d'émergence des projets et de constitution des équipes s'est appuyé sur des thématiques imposées : mobilité et numérique, démocratie et web, senior et services, construction éphémère, faim dans le monde et big data, voyage et robotique.
 

L'événement a également bénéficié du soutien de EDF qui a fourni des cadeaux pour récompenser les 2ème et 3ème prix.

Les établissements extérieurs représentés durant cette nuit étaient : l'EIVP, l'Institut d'Optique Graduate School,  l'ENSG, EPITECH, l'UPEC, l'École d'Architecture Malaquais et l'UPEM.
 

► En savoir plus sur l'événement Une Nuit pour Entreprendre à l'École des Ponts ParisTech