Fermer X

Votre troisième année : les variantes

Les possibilités

Graduation by Ralph & Jenny licence CC-byLes possibilités diffèrent selon votre catégorie. Dans tous les cas, la possibilité d'effectuer une troisième année de formation hors de l'École suppose d'avoir validé certaines obligations de scolarité (précisées dans votre livret d'accueil) et d'avoir obtenu l'accord du Président de votre département de rattachement qui est garant de la cohérence de votre cursus.

Les principales possibilités sont :

  • un master recherche ou professionnel en France
  • une troisième année dans une autre école d'ingénieur ou un établissement d'enseignement supérieur en France
  • un mastère spécialisé
  • le collège des ingénieurs, l'institut d'études politiques ou HEC
  • une formation à l'étranger (voir ci-dessous)

Dans le détail et en pratique : Quelles sont toutes les possibilités ? Qui peut postuler ? Comment postuler ? Où obtenir des renseignements complémentaires ? Quelles sont les conditions de validation ? Les réponses à ces questions se trouvent dans la procédure de demande de troisième année hors École.

Télécharger la procédure (pdf)
Télécharger les annexes (formulaires au format word)

 

Zoom : partir à l'étranger

La possibilité d'effectuer une troisième année à l'étranger est réservée aux élèves ayant effectué la première année de formation d'ingénieur à l'École des Ponts ParisTech (issus du concours commun et admis sur titre L3). Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour effectuer votre 3ème année à l’étranger, en effet vous pouvez partir :

1. Dans le cadre des accords de l’École

L’École a signé des accords 45 établissements partenaires dans 32 pays différents. Ces accords sont pilotés à l’École par la Direction des Relation Internationales (DRI). Elle coordonne le processus de candidature : centralisation des demandes des élèves et envoi des dossiers. La DRI pilote également la gestion de différentes bourses de mobilité destinées aux élèves partant chez l’un de nos partenaires. Les accords permettent à nos élèves de bénéficier des meilleures conditions d’accueil (exonération ou réduction des frais d’inscription et de scolarité et accès privilégié aux différents services). Il y a deux types d’accords :

a - Accords Double-diplôme

Les élèves de l’École peuvent, à travers ces accords, poursuivre un parcours de bidiplômation chez un de nos partenaires, sanctionné par la délivrance simultanée de deux diplômes reconnus à la fois en France et dans le pays d’accueil.

b - Accords d’échange bilatéral (accord Erasmus en Europe et accords hors Europe)

Ce type d’accord permet aux élèves de l’École d’effectuer un séjour d’études dans l’une des universités partenaires pour un ou deux semestres. Ces séjours permettent de valider des crédits ECTS mais ils ne sont pas sanctionnés par la délivrance d’un diplôme supplémentaire.

2. En dehors des accords de l’École, dans le cadre d’une candidature individuelle

Vous pouvez également postuler auprès d’universités étrangères qui n’ont pas d’accord d’échange institutionnel avec l’École des Ponts, sous réserve de l'accord de votre Président de Département, afin d’effectuer un Master (durée minimale de deux semestres). Etant donné que cette démarche n’est pas régie par un accord institutionnel, vous devrez postuler directement auprès des universités étrangères de votre choix. Veuillez noter que vous serez soumis au paiement des frais d’inscription et de scolarité liés à la formation que vous aurez choisie, et que vous n’aurez pas l’accès aux bourses pilotées par la DRI.

Pour aller plus loin :
- Informations institutionnelles sur les Relations Internationales à l’École et sur les accords
- Informations pratiques sur les accords et les procédures de candidature sur Educnet, cours: 3A à l'étranger: échanges internationaux.