Le projet WIND my ROOF victorieux au challenge étudiant "Innovez pour la ville de demain"

09 novembre 2017

L’équipe WIND my ROOF, composée de 4 élèves (Claire Baillet, Yanis Maacha, Antoine Brichot et Baptiste Lafoux) du département Génie Mécanique et Matériaux (GMM), a eu le plaisir de se rendre à la cérémonie de remise des récompenses du Prix de l'Innovation VINCI, pour y recevoir le premier prix du challenge étudiant "Activités centralisées" - écoles d’ingénieur partenaires du groupe VINCI. La réception a eu lieu à Paris mardi 7 novembre 2017. La compétition les a opposés à plus de 140 équipes de 2 à 4 élèves-ingénieurs, et ils sont désormais parmi les 4 groupes finalistes au niveau international, sur près de 800 engagés au départ.
 


L'équipe du projet WIND my ROODF- École des Ponts ParisTech / DR

Le jury a pu apprécier ce projet d’éolienne de toiture carénée pour son caractère innovant et scientifiquement exigeant, tout en restant un concept pragmatique et réaliste. Le fait que l’équipe ait construit des prototypes fonctionnels, d’échelle réduite puis à l’échelle 1:1, a également joué en sa faveur.

L’idée derrière WIND my ROOF est d’implanter sur les toits des bâtiments industriels et commerciaux, de modules éoliens horizontaux de 2 m de long. La forme de la carène (sorte de "boîte" encadrant la turbine), ainsi que le choix du positionnement, en bordure de façade, permettent de récupérer efficacement et d’accélérer un vent souvent faible en milieu urbain ou péri-urbain.

L’équipe remercie Gilles Bouchet, le département GMM et les équipes de l’atelier du laboratoire Navier pour leur aide, tant scientifique que pratique, pendant la durée du projet, qui s’est déroulé sur l’année scolaire 2016-2017.
 

► Revoir la présentation du projet WIND my ROOF lors de l'événement Ponts Expo 2017 :