Fermer X

X ou Normalien

Vous avez accès à la formation d'ingénieur de l'École des Ponts ParisTech, en formation complémentaire intégrée ou en cycle master, en qualité d'élève ingénieur civil ou d'ingénieur élève du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts.

Si vous êtes élève en 4ème année de l'École Polytechnique, vous pouvez intégrer l'École des Ponts ParisTech en formation complémentaire intégré ou en cycle master.

Les deux possibilités de cursus
 
L’École propose un cursus en 21 mois : 5 mois en cotutelle (stage de recherche de fin de 3ème année de l’X) et 16 mois à l’École dans le cadre de la formation complémentaire intégrée (FCI). 
 
L’Ecole propose également des double cursus en 2 ans, communs aux 2ème et 3ème années du cycle d’ingénieur, en formation hors catalogue 
  • Ingénieur-architecte : organisé conjointement avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (ENSAVT), ce double cursus est accessible aux élèves inscrits dans le département Génie Civil et Construction. Les élèves reçoivent leur diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et pour certains, après une prolongation de la scolarité de 2 ans, le diplôme d’architecte.
  • Ingénieur urbaniste : cette formation pluridisciplinaire ouvre à l’ensemble des métiers de l’aménagement et la gestion urbaine.
    Après une 1re année de formation d’ingénieur dans le département Ville, Environnement et Transport, les élèves suivent le master « Aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine » (AMUR) en 15 mois.
Ces deux formations ont des exigences spécifiques qui nécessitent un parcours pédagogique en deux ans.
 
L’élève fait acte de candidature pour l’un des six départements d’enseignement de l’École :
  • Génie civil et construction (GCC),
  • Ville, environnement, transport (VET),
  • Génie industriel (GI),
  • Génie mécanique et matériaux (GMM),
  • Ingénierie mathématique et informatique (IMI),
  • Sciences économiques, gestion, finance (SEGF).