Résultats de la 6e édition de Une Nuit Pour Entreprendre

02 mars 2020

L’École des Ponts ParisTech a organisé, dans la nuit du 27 au 28 février 2020, la 6e édition de "Une Nuit Pour Entreprendre", événement phare de son dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Durant ce concours nocturne, 9 projets ont été créés en équipe par 50 étudiants issus de l’École et d’autres établissements. Le jury, composé de membres de la direction de l’École, de l’association des diplômés, de la Fondation des Ponts et d’experts de l’entrepreneuriat, dont des anciens de l’École, s’est réuni au petit matin et a remis le premier prix à l’équipe "AI Fluent" qui a remporté un chèque de 1 000€ de la part de la Fondation des Ponts. 

Déroulé de l'événement

Les étudiants participants avaient 12h pour bâtir et soumettre leur projet (présentation orale, présentation PPT et réalisation d’un mini-film). Ils ont été suivis et conseillés par une équipe de 13 coachs composée d’alumni de l’École, de professionnels de l’entrepreneuriat et d’entrepreneurs du Village by CA Brie Picardie, partenaire de l’événement.  


6e édition Une Nujit Pour Entreprendre - École des Ponts ParisTech

Sept thématiques étaient proposées :
-    Data, digitalisation, IA
-    Finance, Fintech, économie
-    Santé, société, sport, alimentation
-    Ville, aménagement, construction, mobilité
-    Energie, transition écologique
-    Industrie, technologies, industrialisation
-    Environnement, eau, développement durable

Trois prix décernés

Le 1er prix a été décerné au projet "AI Fluent", un système d’intelligence artificielle qui permet l’optimisation de la répartition des passagers des métros et RER aux heures de pointe. « Nous sommes partis d’un problème que nous avons rencontré lors des grèves où il était difficile de monter dans les wagons. Notre solution est une intelligence artificielle qui sera insérée dans les caméras déjà existantes dans les wagons et qui pourra informer les usagers des transports en commun des places libres restantes. Pour cela, les quais seront équipés de leds bicolores vertes et rouges qui permettront aux personnes de pouvoir se placer intelligemment et de se répartir sur les quais avant l’arrivée du prochain métro ou RER. Cela permettra également à la RATP d’avoir une maintenance prédictive des portes des wagons les plus utilisées » déclare Louis Destarac, étudiant en 1ère année à l’École des Ponts ParisTech. L’équipe est composée d’étudiants de son École : Valentin Cheval et Paul de Maisonneuve, tous deux en 1ère année, Lucia Sequeira, en 2e année et Xin Zhao, étudiante en mastère spécialisé.


Une Nuit pour Entreprendre 2020 - École des Ponts ParisTech : équipe All Fluent

Le 2e prix a été attribué à l’équipe qui a créé le projet "Prove It", application de stockage et de dématérialisation de tickets de caisse. "Notre solution proposera une application et un site internet permettant de stocker tous les tickets de caisse et preuves de garanties. Utiles pour les reventes, les rachats, les rappels de garantie mais aussi pour les assurances en cas de vol ou incendie" explique Stéphanie Maalouf, étudiante de 2e année en double diplôme (École Polytechnique de São Paulo / École des Ponts ParisTech). Son équipe était composée de 4 autres étudiants de l’École des Ponts Paris Tech (1ère année et Mastère spécialisé BIM) : Thibaud Cambronne, Yann Graczyk, Taravuth Huy, Houssam Matli. Les 5 étudiants ont remporté des cadeaux de RATP Group, partenaire de la manifestation. 


Une Nuit pour Entreprendre 2020 - École des Ponts ParisTech : équipe Prove it

Le projet qui a remporté le 3e prix est intitulé "Steady chair", un stabilisateur pour fauteuil roulant. "Nous avons imaginé une plateforme stabilisatrice qui ressemblerait à un coussin pour fauteuil roulant. Ce coussin, conçu avec des technologies de steady camera gyroscopiques, permettra de garder le coussin toujours à l’horizontal afin d’améliorer le confort des utilisateurs notamment sur des sols rugueux, des pavés ou des gravillons » témoigne Julien Hamelin, étudiant en 1ère année à l'École des Ponts ParisTech, accompagné par deux étudiants d’Agro ParisTech, Luis Racca (1ère année) et Martin de Lepinau (3e année) et par deux autres étudiants de l'École des Ponts ParisTech : Mossaab Sjaai (3e année),  Arnaud Rubin (1ère année) qui ont été récompensés par Safran, partenaire de l’événement. 


Une Nuit pour Entreprendre 2020 - École des Ponts ParisTech : équipe Steady chair