Colloquium du CERMICS 2020 : toutes les dates

26 novembre 2019

Le Colloquium du CERMICS a été créé en 2015 et a réellement pris sa dimension actuelle à partir de 2017. En marge des séminaires réguliers organisés depuis longtemps par chaque pôle de recherche du laboratoire, chacun spécialisé dans les domaines d’expertise du CERMICS (les probabilités, l’optimisation, le calcul scientifique), le Colloquium est un événement de prestige, programmé environ quatre fois par an, accueillant des conférenciers mathématiciens de tout premier niveau international. Académiciens des sciences français ou étrangers, professeurs dans les plus prestigieuses institutions d’enseignement et de recherche mondiales, lauréats des  prix internationaux les plus réputés, docteurs honoris causa des universités majeures, s’y succèdent.

Le programme actuellement établi s’étend jusqu’à l’automne 2020, avec notamment, aux derniers trimestres, l’accueil d'Alfio Quarteroni, académicien italien spécialiste de simulation numérique (et ayant contribué par ses simulations à la double victoire du défi italien à l'America's Cup) et de Yves Meyer, prix Abel 2017 (équivalent du prix Nobel en mathématiques). Ces chercheurs, collègues et souvent collaborateurs des chercheurs du CERMICS, s’attachent à donner des exposés de nature générale, volontairement accessibles à un large public de scientifiques, et présentant les aspects les plus motivants de leur activité.

Récemment, avec la venue de Stéphane Mallat (professeur au Collège de France, académicien des sciences et expert en sciences des données), le CERMICS a ouvert le Colloquium aux élèves de l’École des Ponts ParisTech, et dans ce cas ceux du département IMI. Il est prévu de renouveler l’opération occasionnellement, afin d’exposer les élèves, au-delà des chercheurs, aux leaders en mathématiques de notre époque.

Pour l'année 2020, le programme du Colloquium est le suivant :

- Mercredi 22 janvier : Serge Abiteboul, membre de l'Académie des Sciences, chercheur à Inria et à l'École Normale Supérieure, membre du collège de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes.
- Mercredi 22 avril : Hugo Duminil-Copin, professeur à l'Institut des Hautes Études Scientifiques.
- Lundi 5 octobre : Alfio Quarteroni, membre de l'Accademia Nazionale dei Lincei, professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
- Lundi 16 novembre : Yves Meyer, membre de l'Académie des Sciences, professeur émérite à l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay

 

► Les horaires, salles et titres des exposés peuvent être consultés sur la page web du Colloquium.