Conférence "Think and Build" : Comprendre et prévenir les colères de la Terre : De la sismologie à la construction parasismique - 2 février 2015

Jean-François SEMBLAT, IFSTTAR (Département Géotechnique, Environnement, Risques naturels et Sciences de la Terre Directeur du Laboratoire Séismes et vibrations, Professeur chargé de cours à l’Ecole Polytechnique) a répondu aux questions suivantes :
Que s’est-il produit lors du séisme de 2011 au Japon ?
Pourquoi les effets d’un séisme peuvent-ils augmenter en s’éloignant de l’épicentre ?
Pourquoi certains ouvrages résistent-ils mieux aux séismes que d’autres ?
Comment passer de la sismologie à la construction parasismique ?



Télécharger la présentation de M. SEMBLAT

Contenu de la conférence
Cette conférence a évoqué le grand séisme de Tohoku qui s’est produit au Japon en 2011. La faille située à l’Est du Japon a en effet produit des mouvements très importants du sol marin provoquant un tsunami exceptionnel et, à terre, des accélérations du sol atteignant 3g. M. SEMBLAT a expliqué comment les failles sismiques peuvent rayonner des ondes, pourquoi ces ondes s’atténuent et/ou s’amplifient au cours de la propagation et comment les sols répondent aux séismes forts.
Dans un 2ème temps, le public s'est intéressé à la réponse sismique des ouvrages de Génie Civil (ouvrages géotechniques, barrages, ponts, bâtiments). Les mesures in situ, les modèles réduits, la simulation numérique permettent d’évaluer la tenue au séisme des structures. Pour les ouvrages complexes, la prise en compte de l’interaction dynamique entre le sol, la structure et la sollicitation sismique est indispensable. In fine, on explicitera le lien entre la sismologie, la dynamique des structures et la réglementation parasismique. Ainsi, les participants ont abordé les méthodes de conception et dispositifs parasismiques (fondations parasismiques, renforcement, résonateur, etc).

Plus d'informations sur les MS GCE et GCGOE : 
http://mastere-gce.enpc.fr
http://mastere-gcgoe.enpc.fr