Effectuer un stage à l'étranger

Plusieurs occasions s’offrent aux élèves ingénieurs afin d’effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de leur cursus

STAGE COURT OU STAGE LONG

  • À l’occasion du stage court : expérience professionnelle sur un projet fonctionnel, pendant trois mois entre la 2ème et la 3ème année. Plus de 50% des stages courts sont effectués à l’étranger.
  • À l’occasion du stage long : expérience d'ingénieur débutant en entreprise, pendant un an entre la 2ème et la 3ème année. Plus de 25% des stages longs sont effectués à l’étranger.

PROJET DE FIN D'ÉTUDE (PFE)

  • Le Projet de fin d’études (PFE) est un travail personnel, conduit sur une durée de 17 semaines minimum, en appliquant les connaissances acquises au cours de la scolarité, dans le cadre d’un stage en entreprise ou en milieu académique (en laboratoire).
  • Tout élève de l'École des Ponts ParisTech en formation d'ingénieur a la possibilité d’effectuer son PFE à l’étranger

L'europass mobilité

L'Europass mobilité est un document permettant de consigner les savoirs et compétences acquis lors d'une mobilité (stage en entreprise ou stage volontaire en ONG par exemple). Il apporte donc une valeur ajoutée à cette expérience. 

Quiconque ayant effectué une expérience de mobilité dans un pays européen, quel que soit son âge ou son niveau d'éducation, peut l'obtenir. Pour se faire, merci de nous contacter, l'établissement partenaire et l'école des Ponts se chargeront de remplir le document.