Gabriel Stoltz du CERMICS, organisateur du nouveau trimestre thématique de l'IHP

28 avril 2017

Gabriel Stoltz, chercheur au CERMICS, a été nommé pour coordonner le trimestre thématique à l'IHP (Institut Henri Poincaré) sur "Dynamiques stochastiques hors d'équilibre" .

Ce trimestre à l'IHP vise à rassembler un public issu de tous les domaines concernés pour explorer ces nouvelles directions : physiciens, mathématiciens de différentes spécialités, informaticiens, aussi bien que des chercheurs travaillant à l'interface entre sciences du vivant, physique et mathématiques. Le programme comprend une pré-école au CIRM (Marseille), trois conférences à l'IHP, une dizaine de séries de cours, des séminaires hebdomadaires ainsi que trois conférences grand public et une journée maths-industrie.

Présentation du trimestre :
 

 

En mécanique statistique, il est courant d'utiliser des modèles composés d'un grand nombre de constituants en interaction régis par une dynamique  stochastique. Dans ce contexte "équilibre'" se comprend comme une  dynamique stochastique réversible (temporellement) par rapport à une mesure de Gibbs prescrite. Le trimestre à l'IHP "Dynamiques stochastiques hors d'équilibre" se concentrera sur l'aspect "hors équilibre".