Inauguration de la Source, le nouveau learning centre de l’École

18 décembre 2017

La Source, le nouveau learning centre de l’École des Ponts ParisTech, a été inaugurée le 11 décembre 2017, en présence de Sophie Mougard, directrice de l’École, François Bertière, président de la Fondation des Ponts, et Isabelle Gautheron, directrice de la documentation, des archives et du patrimoine.

À cette occasion, le traditionnel ruban a été coupé par la directrice de l’École et le voile a été levé par Sophie Cousquer et sa fille sur la signalétique de l’espace projet qui porte le nom de leur aîné : Yves Cousquer. Plusieurs animations ont également été proposées aux invités : visite exceptionnelle du cabinet de curiosités du XVIIIe siècle guidée par Anne Lacourt ; teaser des Moocs produits à l’École, projection du documentaire À la conquête de l’autre rive et démonstration des équipements interactifs (tableau blanc numérique SmartKapp, visioconférence, etc.).


Coupé de ruban avec Sophie Cousquer, entourée de Sophie Mougard, directrice de l'École,
et François Bertière, président de la Fondation des Ponts

L’espace rénové après 6 mois de travaux compte désormais 800 m2 et 250 places assises (contre 170 auparavant). Deux salles de lecture proposent des espaces de travail classiques et 6 espaces projets, d’une capacité de 4 à 10 personnes, sont équipés de matériels bureautiques, connectiques propres à favoriser le travail de groupe. L’accent a été mis sur les espaces de services et sur le fonctionnel : stations de rechargement de smartphone, casiers, espace reprographie, visio-conférence, vagues de détente et boxes de co-working sont les nouveautés à explorer.

Depuis la réouverture de la bibliothèque fin novembre, 800 prêts d’ouvrages ont été enregistrés et près de 640 lecteurs quotidiens ont rapidement trouvé leur place dans les différents espaces proposés.

 Parmi les nouveaux équipements à disposition :

- en exclusivité dans l'espace-projet 1 : capturer, sauvegarder et partager ses idées en instantanée grâce au tableau blanc numérique Smartkapp
- dans le nouvel espace-projet Yves Cousquer : organiser ses réunions en visioconférence
- dans l’espace-services : copier, scanner, imprimer, et dès janvier des casiers pour déposer ses effets personnels.

 

La Source en pratique :

  • Réservation des espaces-projets : cliquer ici 
  • Sur place, 15 000 ouvrages en accès direct répartis au rez-de-chaussée et en mezzanine, et 100 titres de revues et quotidiens à disposition dans le grand salon, près de l’arbre.
  • Catalogue et accès aux ressources : consulter ici

 

Crédits photos : 
- Arbre de la Source : © Documentation - École des Ponts ParisTech
- Inauguration : © Fondation des Ponts
- Entrée La Source  : © Direction de la Communication - École des Ponts ParisTech