Industrie du futur : retour sur le débat École-Entreprises

29 juin 2017

L'École des Ponts ParisTech a organisé le 20 juin 2017, dans les locaux de l’École des Ponts Business School, une conférence ouverte par Armel de la Bourdonnaye, directeur de l'École sur une thématique d'actualité : "l'industrie du futur". Une cinquantaine de personnes était venue assister à l'événement.

Intégration accélérée des technologies digitales, progrès en matière de robotique avancée ou de cobotique, recours croissant par les entreprises au big data et à l'intelligence artificielle.. tous ces thèmes ont été explorés par un panel de six experts représentants l’industrie (Schneider Electric, Safran, Alliance pour l'industrie du Futur) et aussi la recherche au sein de l'École des Ponts ParisTech. Axel Parmentier, chercheur au laboratoire Cermics a ainsi exposé les travaux conduits par l'École au sein de la chaire commune avec Air France, dédiée à la recherche opérationnelle, avec des applications notamment en maintenance prédictive.
De son côté, Jean-François Caron, directeur de recherche au laboratoire Navier, a détaillé devant l'auditoire les perspectives prometteuses -bien qu'encore futuristes - d’utilisation des technologies d'impression 3D ou de robotique dans le monde de la construction, explorées par l'École.

En conclusion, tous les panélistes se sont accordés sur un fait : l'importance clé de la prise en compte du facteur humain, que ce soit en termes de management, de formation initiale ou continue, pour réussir l’appropriation de ces nouveaux paradigmes technologiques par les entreprises.