Information Coronavirus

13 mars 2020

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé hier soir une série de mesures, qui comprennent notamment la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. 

Au regard des consignes diffusées par le MESRI (ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) et le MTES, notre tutelle (ministère de la transition écologique et solidaire), les dispositions suivantes sont appliquées :

Fermeture des activités de formation et continuité pédagogique à distance

L’École cessera de recevoir des étudiants dans le cadre de ses activités de formation à compter du lundi 16 mars.

Afin de garantir la continuité pédagogique, l’école organise la mise en place d’un plan de continuité pédagogique à distance qui sera mis en œuvre dès lundi.  

Plan de continuité d'activités

Les autres activités administratives ainsi que celles des laboratoires de recherche se poursuivent, en particulier afin de permettre la continuité pédagogique et la poursuite des activités de recherche.

Le travail à distance doit être privilégié.

Les modalités pratiques seront déclinées dès lundi 16 mars dans chaque unité, conformément au plan de continuité d'activités de l'École et seront ajustées en fonction de l'actualité.

Rappel des consignes de prévention

Les gestes barrières suivants doivent être strictement respectés afin d’éviter la propagation de la maladie :
      *     Se laver les mains très régulièrement ;
      *     Tousser ou éternuer dans son coude ;
      *     Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
      *     Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Que faire en cas d’apparition de symptômes ?

Il est tout d'abord rappelé que les symptômes principaux du Covid-19 sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Les agents présentant de tels symptômes sont invités immédiatement à :

      * Contacter le Samu Centre 15 en faisant état de leurs symptômes ;
      * Eviter tout contact avec leur entourage professionnel ou familial ;
      * Ne pas se rendre chez leur médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

English readers

In the context of the worsening and generalisation of the COVID-19 epidemic, and following last announcements by the President of the Republic - calling for the closure of all schools and higher education institutions - we inform you that the School will no longer welcome students or visitors until further notice.

For those of you staying in France, keeping calm, staying home, following recommendations from the French government instructions on protective measures against the new coronavirus are the best ways to go through the epidemic safely!