Contexte
Les Sciences et le Management de l’Environnement sont caractérisés par la multiplicité des connaissances et des domaines à mobiliser pour résoudre de manière satisfaisante les problèmes qu’ils posent. Cette multidisciplinarité recouvre à la fois de nombreux aspects des sciences de la matière, de la nature et de la vie, et aussi pour une large part des aspects liés aux sciences humaines.
Objectifs
L'objectif de la spécialité SAGE est double. Il s'agit d'une part de donner aux étudiants une formation approfondie sur les processus biogéochimiques qui gouvernent la qualité des milieux aquatiques et les interactions de ces milieux dans des environnements régionaux, et d'autre part, de comprendre et connaître les instruments de la gestion de l'eau, qu'il s'agisse des procédés techniques de collecte et de traitement des eaux ou des principales politiques de l'eau mises en œuvre dans différentes régions du monde.
Ainsi, une attention particulière s’attache à donner à la formation un caractère pluridisciplinaire d'un point de vue technique (mécanique des fluides, chimie et microbiologie), à la fois pour les étudiants à vocation recherche et à vocation professionnelle.
Atouts
Les différents champs de compétence du Master sont couverts par des équipes reconnues réparties sur trois établissements : Université Paris Diderot (Paris 7), Université Paris Est Créteil (Paris12) et l’École des Ponts Paristech. Les liens entre les trois établissements sont déjà fortement établis pour certaines équipes par des structures de recherche fédératives, comme le LISA entre Paris DIDEROT Paris 7 et Paris Est Créteil, ou comme le LEESU entre l'Université Paris-Est Créteil et l’École des Ponts ParisTech. Dans la continuité de la fédération de nos laboratoires, représentant déjà un potentiel de plus de 100 chercheurs et enseignants chercheurs permanents, nous délivrons un diplôme en cohabilitation sur ces trois établissements pour renforcer encore davantage ces liens et mettre en synergie de façon cohérente et équilibrée tous nos savoir-faire dans cette offre de formation.
Débouchés
Les débouchés de la spécialité SAGE sont d'une part la recherche dans le domaine de la biogéochimie des systèmes aquatiques et des techniques de traitement de l'eau, et d'autre part des emplois à dominante technique dans le domaine de la gestion de l'eau.
Les laboratoires d'accueil des étudiants au parcours « recherche » directement associés à la spécialité SAGE sont le LEESU (École des Ponts ParisTech, Paris 12 et ENGREF), le LGE (Paris 7, IPGP et CNRS), le CEMAGREF (QHAN, Antony) et l’UMR Sisyphe (CNRS, Paris 6 et EMP). Chaque année plusieurs doctorants sont recrutés par chacune de ces équipes. Mais il ne s'agit pas là du seul débouché de la spécialité SAGE, en termes de recherche. Des opportunités existent en particulier sous forme de contrats CIFRE entre master, les industriels du domaine de l'eau (EDF, Véolia, Ondéo…) et les laboratoires de recherche ci-dessus.
Les étudiants à parcours « professionnel » sont orientés vers :
- Les gestionnaires et exploitants de traitement d’eaux potables ou usées, les gestionnaires de réseaux et celles de techniques de traitement des eaux pluviales urbaines (techniques alternatives) et les sociétés d’ingénierie de ces domaines,
- Les organismes chargés de la gestion de l’eau dans les territoires et les bassins versants (Agences de l’Eau, établissements publics, villes…) et les sociétés d’ingénierie de ces domaines.
Ces débouchés professionnels ne sont pas spécifiques au contexte Français mais permettent également des travaux à l’international