ME310 : Design innovation

Le ME310 ? C’est un programme étudiant d’une année à temps plein au sein de la d.school Paris at Ecole des Ponts en partenariat avec Stanford University et son réseau international. Nos étudiants venus de tous horizons pratiquent le design thinking et innovent en équipes à partir d’un brief d’innovation fourni par un partenaire industriel représentant de grands enjeux.

Vous vous formez à la conception centrée utilisateur tout en mettant en oeuvre des solutions innovantes apportant de la valeur. 

Objectifs de la formation 

Maîtriser toute l'approche du design thinking à travers se pratique intensive ! 

La d.school Paris forme les leaders en innovation de demain 

Acquérir de nouveaux savoir-faire, mais aussi de nouveaux savoir-être.  

Recherche ethnographique, prototypage de produits et services, créativité, mais aussi empathie, bienveillance, storytelling seront de nouvelles cordes ajoutées à votre arc. 

Se préparer au monde professionnel. 

Vous répondez à un challenge réel d'un commanditaire et conduisez le projet de bout en bour. 

 

Apprendre par la pédagogie de projet 

Durant votre année, votre équipe sera en autonomie pour répondre à des objectifs hebdomadaires. La mise en oeuvre des enseignements passera par le faire et la pratique, avec pour objectif de produire des solutions désirables répondant à de vrais besoins, techniquement faisables et économiquement viables. 

 

Notre ambition est de réaliser ce que nous concevons

 

Nous vous offrons l’opportunité de dépasser le projet papier et d’avoir un impact réel sur de grands enjeux sociétaux, industriels et environnementaux.

Les thématiques des briefs sont variées chaque année : depuis 2009, nos étudiants ont notamment réinventé réinventé l’expérience de la conduite avec Valeo, repensé la pause-café au travail avec Nescafé, ou encore travaillé avec Lapeyre sur un environnement adapté aux seniors pour plus d’autonomie.

Nos partenaires industriels

Un projet de A à Z en autonomie

Tout au long de l’année, les équipes devront relever le défi de la création en appliquant la méthodologie du design thinking : le projet est développé du brief à l’implémentation de solution. Une logique de travail qui suppose une forte capacité d’initiative, de responsabilité et d’empathie !

 

 

Apprenez par la pratique

L’apprentissage de la culture design thinking se base sur le caractère pratique de la pédagogie : donner forme aux idées grâce au prototypage rapide pour enrichir l’expérience et ainsi transférer la solution imaginée dans la réalité.

Relevez le défi de la création

Chaque équipe dispose de son budget propre pour mener à bien ses actions d’exploration et de prototypage autour du projet développé avec son partenaire industriel.

Une méthode centrée utilisateur

Chaque équipe doit faire preuve d’empathie et de bienveillance lors de la phase de recherche sur le terrain, au contact des utilisateurs.

 

Qui peut postuler ?         

Vous avez un diplôme en école d’ingénieur, de commerce, d’architecture, de design ou autre discipline ? Vous pouvez candidater au programme ME310 et rejoindre ainsi les équipes multi-disciplinaires et multi-culturelles de la d.school.

 

Modalités d'inscription

Recrutement sur CV & Lettre de Motivation en anglais
 Entretiens (français & anglais)
Coût du programme : 2880€
De fin septembre à fin juin
Niveau Bac+4/5 minimum
Date limite d’inscription : 1 mai 2020

 

 

Témoignages des alumni 

              

 

 

 

 

 

    

Programme international

Le programme intègre trois voyages internationaux de découverte et d’exploration dont un à la d.school de l’Université de Stanford et San Francisco afin de s’imprégner de l’état d’esprit de la Silicon Valley et de rencontrer la communauté des entrepreneurs et innovateurs.

 

Le réseau international ME310

La création en 2009 de d.school Paris s’inscrit dans un mouvement international initié par les universités de Stanford (Californie) et de Postdam (Allemagne), relayé par l’université finlandaise d’Aalto. Notre école est membre du réseau international d’universités SUGAR qui proposent des cours ou des programmes de design thinking.

 

Quelques uns de nos projets

            

 NESTLÉ                                       SUEZ ENVIRONNEMENT                                     SAFRAN                                                 LAPEYRE